Outil coaching : essayez le bilan annuel !

Vive l'hiver

Pour certains, le mois de décembre représente les illuminations dans les villes, un bon chocolat chaud, les fêtes de fin d’année, les repas en famille…

décembre morose

Pour d’autres, c’est plutôt la nuit qui tombe plus vite, le froid, les déplacements plus compliqués, la solitude, des contraintes…

Le mois de décembre est surtout le dernier mois de l’année ! Une excellente opportunité pour faire le bilan de son année.

📊Le bilan annuel, c’est un incontournable dans la vie professionnelle. Il permet un temps d’échange avec son manager, de parler de sa place, son évolution, ses forces, ses succès et aussi les compétences à acquérir, les erreurs commises et les blocages éventuels.

Même en tant qu’entrepreneure, je fais régulièrement cet exercice, seule avec moi-même ! En effet, pas besoin d’avoir un manager pour faire le point sur sa situation professionnelle. Le tout est évidemment de se poser des questions pertinentes, mêmes celles qui sont gênantes et, SURTOUT, de rester totalement honnête avec soi-même !

📈Comme de nombreux outils professionnels, cet outil du bilan est un formidable levier de développement personnel. C’est un outil qui m’aide à me recentrer quand je perds mon cap, et à remobiliser ma motivation lorsqu’elle s’essouffle. C’est pourquoi, après avoir réalisé mon bilan, j’ai eu envie de vous partager une manière de l’expérimenter !

Pourquoi faire son bilan annuel ?

  • Parce que vous répétez année après année les mêmes schémas insatisfaisants,
  • Parce que vous avez l’impression que les mois défilent très vite et vous échappent
  • Parce que vous avez envie de vous connaître mieux, vos forces, vos succès, vos challenges, vos faiblesses…
  • Parce que vous avez besoin de remettre du positif dans votre vie, afin d’envisager la nouvelle année de façon constructive
  • Parce que vous êtes intéressé.e par le développement personnel

Bilan annuel : pour qui ?

TOUT LE MONDE 😁

Certes, cela est utile dans toutes vos problématiques professionnelles (licenciement, reconversion, évolution de carrière, nouvelle embauche, entrepreneuriat…).

Néanmoins, faire un bilan peut très bien s’adapter dans la vie personnelle, amoureuse, familiale…

Que ce soit en coaching parental ou en coaching de vie, c’est un outil que j’utilise volontiers pour aider mes clients à prendre de la hauteur. Le focus peut être varié : se reconnecter à ses victoires, mettre en lumière les personnes marquantes, prendre de la hauteur quand on a la tête dans le guidon, prendre conscience du chemin parcouru, des adversités franchies, des récurrences…

Comment faire son bilan annuel ?

Déjà, l’environnement dans lequel vous êtes compte énormément. C’est un moment de questionnement intense, qui nécessite d’être dans de bonnes dispositions : une ambiance paisible, chaleureuse, détendue (un plaid pour être au chaud, votre boisson chaude préférée ou une petite gourmandise, une bougie parfumée, une musique douce…). Tout ce qui vous permet de vous mettre dans une posture d’ouverture et de PRENDRE DU PLAISIR en faisant cet exercice !

Aussi, votre humeur du moment est essentielle ! Si vous êtes morose, inquiet.e ou énervé.e, il est peut-être préférable de reporter l’exercice… Si vous vous sentez dans de bonnes dispositions, prenez le temps de vous recentrer, grâce à quelques cycles respiratoires profonds et lents, des étirements, tout ce qui vous permet de porter votre attention sur le moment présent, sans être accaparé.e par le petit vélo dans la tête. Bien sûr, les ruminations, le stress, les pensées parasites sont en vous et l’idée n’est pas de les faire disparaître complètement, mais d’arriver à laisser suffisamment de place dans votre esprit pour entrer dans l’exercice.

Vous êtes prêt.e ? Aucun risque d’être interrompu.e ? Alors prenez un papier, un stylo et c’est parti !

Voici une liste de 20 questions, qui permettent de balayer des aspects essentiels de l’année écoulée : vos relations, vos apprentissages, vos succès, vos erreurs, vos blocages… Ces questions abordent la partie lumineuse de l’année et sa part d’ombre. Vous pouvez choisir les questions les plus faciles pour vous, ou seulement les questions qui renvoient aux aspects positifs de l’année… Emparez-vous de cette liste comme elle vous inspire !

🚨Lorsque certaines questions provoquent de la douleur, prenez le temps de l’accueillir car cela n’ira pas mieux en l’enterrant… Vous pouvez faire une pause, revenir à votre respiration, écouter les sensations dans votre corps (est-ce que cela serre / chauffe / se tend… et dans quelle partie du corps ?). Vous êtes important.e et ce que vous traversez est important. Si cela devient trop difficile, ne forcez pas l’exercice, revenez-y plus tard (ou pas !) ou choisissez simplement les questions les plus faciles pour vous.


🎀Quelle est ma plus grande fierté de cette année ?

🎀Qu’est-ce que j’ai appris ? Quelle nouvelle compétence j’ai acquise (personnellement ou professionnellement)

🎀Qui m’a aidé, sur qui j’ai pu compter ? Qui j’ai plaisir à rencontrer ?

🎀Qu’est-ce que ces personnes m’ont apporté ? M’ont appris ?

🎀Qui m’a déçu ? Qui m’a blessé ?

🎀 Qu’est-ce que ces personnes m’ont apporté ? M’ont appris ?

🎀Quel est mon plus beau souvenir ?

🎀Quel a été mon plus gros challenge ? Fierté ? Création ?

🎀Qu’est-ce que j’ai exploré et combien de temps j’ai consacré à des nouveautés dans l’année écoulée ?

🎀Quelle a été ma plus grosse erreur et comment j’ai réagi ?

🎀Quelle a été ma plus grande déception / souffrance et comment j’ai réagi ?

🎀Sur quelles qualités j’ai pu compter ? Quelles sont mes forces ?

🎀Quelles qualités dois-je améliorer ? Quelles qualités m’ont fait défaut ?

🎀Quel super pouvoir aurais-je voulu posséder ?

🎀Si j’avais une baguette magique, qu’est-ce que je changerais ?

🎀Si j’avais une machine à remonter le temps, je la programmerais à quelle date ? Pour quoi faire ?

🎀Qu’est-ce qui m’a permis de me ressourcer ? Quand ai-je vraiment pris du repos ? Combien de fois ? Comment ?

🎀Comment cette année qui s’écoule s’inscrit dans le fil de ma vie ? (rupture, continuité, changements…)

🎀Quelle leçon / phrase / mantra / citation peut résumer mon année ?

🎀Au regard de tout ce bilan, qu’est-ce que j’ai envie pour l’année 2024 ?


Et ensuite ?

Relisez vos réponses, posez votre attention sur vos sensations : globalement (c’est-à-dire : après l’exercice, comment vous sentez-vous ?) et plus précisément (tiens, telle question me tend /en répondant à telle autre je sens de la légèreté…).

A la dernière question : pour marquer votre intention pour l’année prochaine : vous pouvez prendre une autre feuille et dessiner ou écrire ce qui représente votre réponse. Cette part de créativité libre peut révéler de grandes choses, faites-vous confiance et laissez-vous aller à la création. Vous pourriez être étonné.e du résultat !

Enfin, signez votre papier, mettez-y toutes les formules qui vous conviennent (cela peut être un « lu et approuvé » – oui c’est mon passé de juriste qui ressort 😉 – mais aussi des smileys, des fleurs, des couleurs particulières, des surligneurs…), affichez-le, brûlez-le, déchirez-le en petits bouts… Tout ce qui sera bon pour vous à cet instant.

Pour conclure sur cet outil de coaching…

C’est un exercice qui peut être très puissant et vous redonner une direction, le coup de boost qui vous manquait en fin d’année. N’oublions pas que dans les cycles saisonniers, l’hiver est un moment où la nature est au repos, pour préparer l’effervescence du printemps !

Alors, donnez-vous l’opportunité, grâce à ce bilan, de vous poser, vous reposer, faire l’analyse de l’année écoulée en ayant de la gratitude pour ce que vous avez eu de positif et en posant un regard bienveillant sur le négatif. Cela vous fortifiera pour mieux renaître au printemps 🌷

———————————————-

💬Votre avis m’intéresse ! Comment avez-vous trouvé cet exercice ? Y a-t-il eu une question plus difficile ou au contraire plus inspirante pour vous ? Est-ce que vous avez aimé ce partage ? Vous pouvez me laisser un commentaire ou m’envoyer un message privé par email. Vous pouvez également partager mon travail pour le faire découvrir à vos contacts !

Si cet article vous a touché.e, que vous désirez :

kiffer votre vie de parent ou vous épanouir dans votre vie de femme

…et que vous n’avez plus envie de gérer cela seul.e, je vous invite à me contacter pour un « RDV diagnostique » gratuit. Vous pourrez me confier vos besoins et je vous dirai comment je peux vous accompagner, le cas échéant.

Vous pouvez aussi me contacter directement par téléphone (07.65.57.69.42) ou email (contact@lo-coaching.fr)

Enfin, vous pouvez consulter la page de présentation de mes accompagnements individuels ici coaching parental ou ici coaching de vie.

Au plaisir d’échanger prochainement avec vous✨

Laurianne Oliveira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.