Comment gérer les crises de mon enfant ?

2è étape : LIEN

PETITE INTRO… PETIT RAPPEL

Mon programme « Kiffer ma vie de parent » répond à cette grande question de la gestion des crises des enfants, pour RETROUVER UNE VIE DE FAMILLE LEGERE ET JOYEUSE 🤩

Je me suis inspirée de mes premiers accompagnements en parentalité pour extraire l’essence de ce programme, qui repose sur 3 étapes-clés :

1/ RECONNEXION

2/ LIEN

3/ HARMONIE

Dans mon précédent article, je vous ai partagé la première étape qui est, pour moi, essentielle pour parvenir à gérer les crises de votre enfant : il s’agit de vous reconnecter à vous-même.

En effet, cela peut vous étonner, mais la première chose à faire pour parvenir à gérer les crises de votre enfant n’est pas liée à votre enfant mais à vous-même !

PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES !

C’est en se connaissant soi-même, ses forces, ses ressources, ses valeurs et en prenant soin de prendre des moments pour soi (introspection, bilan, repos, activités pour se détendre et pour cultiver des relations profondes…) que l’on est capable de gérer les crises de son enfant de façon efficace sur le long terme !

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager la 2ème étape du processus qui vous permettra de savoir gérer les crises de votre enfant et ainsi KIFFER VOTRE VIE DE PARENT ! Cette étape comporte 2 paliers :

  • Connaître les phases de développement de votre enfant
  • Nourrir un regard plus positif sur votre enfant et votre vie de famille

J’aborderai la 3e et dernière étape (HARMONIE) dans un prochain article. De cette façon, vous aurez une vue détaillée de ce qui est, pour moi, essentiel à comprendre pour gérer au mieux les crises de ses enfants !

1°) Connaître les phases de développement de votre enfant

Vous arrive-t-il de ne pas comprendre pourquoi votre enfant se comporte ainsi : les colères, les angoisses, les pleurs, les comportements à risque, les oppositions, le manque d’hygiène, les troubles du sommeil, les mensonges… 😱

Soit parce qu’il n’y avait pas de problème quand il était plus petit, soit parce que vous êtes un nouveau parent et que vous n’avez pas encore construit vos repères.

A la fin de votre journée, vous pouvez voir tout en noir, ne retenir que le négatif : les crises pour manger, s’habiller, être à l’heure, les devoirs, le contrôle des écrans… 🤬

Vous constatez que vous ne parvenez plus à prendre du temps plaisir avec votre enfant car vous êtes dans la contrainte : il faut, je dois, je n’ai pas le temps de… Même les bons moments sont chronométrés ! 😓

Est-ce que certaines de ces situations vous parlent ?

Et dans ces situations, vous arrive-t-il de vous sentir énervé ? Dépassé ? Démuni ? Frustré ? Épuisé ? De vous dire : « qu’est-ce que j’ai raté pour en arriver là ??? », d’en avoir marre de devoir gérer ces crises après une grosse journée ou de vous sentir incapable de les gérer, nul et de culpabiliser beaucoup ?

🖐 Être parent, cela s’apprend. C’est une nouvelle relation qui commence et tout un nouveau monde qui s’ouvre à vous ! Pas étonnant que des périodes de doutes, d’incompréhension, de frustrations… viennent noircir parfois le quotidien ! Il est NORMAL d’avoir des moments difficiles, même si, pendant longtemps, la TV, les séries, le marketing et plus récemment les réseaux sociaux, n’ont montré qu’une vision idéalisée de la parentalité.

J’ai encore des parents qui viennent me voir, en croyant qu’ils sont « les seuls à la ramasse », ce qui nourrit malheureusement leur sentiment d’échec et d’incompétence…

Heureusement, il y a de plus en plus de messages, d’articles, de livres, et de personnalités, qui évoquent le « côté obscur » de la parentalité ! Je pense que cela a un grand pouvoir libérateur pour les parents qui peuvent se sentir fragilisés par des problématiques de leur quotidien.

Par exemple, une artiste reprenant les plateaux TV après avoir accouché a témoigné sur ce qu’elle vivait en plein post-partum. Elle a terminé en expliquant qu’elle portait une couche ! Pour ceux qui souhaitent voir l’extrait, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://youtu.be/IK8XECxZlek?si=EloPsnfiz495PVaO

*petite précision : l’animateur fait une confusion entre le post-partum qui est la période entre l’accouchement et le retour de couche et la dépression du post-partum, qui est une pathologie.

En naissant, un enfant transforme 2 adultes en parents. On peut dire ainsi que c’est l’enfant qui fait les parents.

Françoise Dolto, psychanalyste et pédiatre française

J’aime beaucoup cette citation !

Quand on devient parent, l’enfant n’est pas livré avec un mode d’emploi ! Or, à chaque période de vie, il y a des spécificités : on n’élève pas un bébé comme on élève un ado…

Je pense qu’avoir les bonnes informations au bon moment permet au parent d’avoir une meilleure compréhension de ce qui se joue pour SON enfant. En étant plus compréhensif, le parent entre dans une relation profonde avec son enfant.

Attention au fleuuuuuuuuuuve d’informations, bonnes et mauvaises qui déborde dans les médias et les réseaux sociaux… et qui peuvent déboussoler les parents, voire les culpabiliser davantage !

Cette mise en garde faite, nous avons quand même la chance d’avoir accès à des informations de qualité et nombreux sont les parents sensibilisés, par exemple, aux émotions des enfants, aux besoins fondamentaux (alimentation, sommeil, écrans…), à leur rythme… Rien qu’à Thonon-les-Bains et ses environs, il y a des activités parents/enfants variées, des cafés des parents, des programme de guidance parentale… Il existe également en ligne des blog, des podcast, des sites aux ressources remarquables !

Par exemple, j’anime une fois par mois des « cafés causette » au centre de bien-être Ciel et Zen, que vous pouvez découvrir ici https://www.cieletzen.fr/ . Mon intention est d’accueillir tous les parents désireux de faire une pause dans un lieu dédié à leur bien-être et de se retrouver ensemble pour discuter de parentalité.

👉Et vous, comment trouvez-vous les informations qui vous manquent dans l’éducation de vos enfants ?

2°) Nourrir un regard plus positif sur son enfant et sa vie de famille

Grâce à ma formation de coach professionnel, j’ai appris qu’il est possible d’entraîner son cerveau à porter un regard différent sur sa vie. On appelle la « plasticité cérébrale » la capacité du cerveau à se façonner au gré du vécu de chaque personne : « rien n’est jamais figé dans nos neurones, quels que soient les âges de la vie » nous rappelle la neurobiologiste Catherine Vidal.

Comprendre que l’on a un pouvoir sur notre vision du monde change tout : l’ambiance familiale, l’interprétation que l’on fait des événements qui nous arrivent, l’énergie qu’on a dans l’action… C’est clairement l’exemple de celui qui voit son verre à moitié plein alors qu’un autre va le voir à moitié vide et ce que ces deux personnes font de leur interprétation !

Vous pouvez observer si vous avez actuellement tendance à voir votre vie de famille positivement ou négativement. Quelques exemples de phrases qui peuvent vous mettre sur la voie :

🤯« j’en ai marre de lui »

🤯« il ne fait rien que des bêtises »

🤯« il fait tout pour m’énerver »

🤯« ahhh… il s’arrête jamais ! »

🤯« c’est toujours le même cirque avec toi »

Les mots de généralisations (toujours, rien, tout, jamais…) ajoutent inutilement de la négativité. Commencer par vous rendre compte des moments où vous les utilisez pour vous interroger : est-ce que vraiment il ne fait que des bêtises ? Est-ce que c’est vraiment toujours la crise dans cette situation ? Et remémorez-vous les moments positifs ! Au début, cela peut vous demander du temps, mais plus vous ferez cet exercice de remémoration et plus cela deviendra naturel de voir le positif.

Ainsi, quand la machine à broyer du noir s’enclenche, comprendre que l’on a le pouvoir d’inverser la machine est puissant ! Cela vous rend acteur de votre vie de famille !!!🦸‍♂️🦸‍♀️

Enfin, pour nourrir un regard plus positif sur son enfant et sa vie de famille, le meilleur outil à notre disposition : nos 5 sens !!! Vous avez entendu votre enfant chanter à tue-tête dans sa chambre, ou toucher la peau si douce de votre bébé ou senti la bonne odeur de votre ados quand il sort de la salle de bain (après y avoir passé 1h mais ça c’est un autre débat!).

Connectez-vous ces instants précieux, à votre ressenti dans ces doux moments car c’est un excellent début pour nourrir un regard plus positif son son enfant et sa vie de famille et CULTIVER UN LIEN PRECIEUX AVEC SON ENFANT.

Pour conclure…

Cultiver un lien précieux avec son enfant est à la base d’une vie de famille épanouie. Cela permet de savoir réagir aux crises de son enfant de façon plus juste.

En effet, comment être empathique avec son enfant et faire preuve de compréhension si le parent n’entre pas en relation avec lui, de façon profonde et authentique ? S’il ne connaît pas les étapes de développement, les spécificités liées à l’âge, les besoins particuliers de son enfant ?

Aussi, comment kiffer sa vie de parent s’il n’apprend pas à observer toutes les merveilles qui l’entourent dans son quotidien ?

Fort de cela, le parent est prêt à accueillir et à gérer plus facilement les crises de son enfant !

PS : évidemment, les crises font parties du quotidien de parent et je n’ai ni l’intention ni la prétention d’effacer toutes les crises de votre enfant ! Certaines crises sont évitables, d’autres sont nécessaires, et enfin certaines autres sont inadmissibles… A chaque parent, avec son histoire, son environnement, ses contraintes, son enfant… de trouver son équilibre pour les gérer au mieux ! Car il y a une chose qui est certaine :

Le fait de faire de votre mieux fait de vous un bon parent !


Si ce que je viens de vous partager vous touche, que vous désirez retrouver une vie de famille joyeuse et légère pour kiffer votre vie de parent et que vous n’avez plus envie de gérer ça seul, je vous invite à me contacter pour voir ensemble comment je peux vous accompagner dans ce sens.

Vous pouvez me joindre par téléphone (07.65.57.69.42) ou email (contact@lo-coaching.fr) pour demander un RDV diagnostique gratuit et me confier vos besoins.

Vous pouvez également consulter la page de présentation de mon accompagnement KIFFER MA VIE DE PARENT ici : Coaching parental

Au plaisir d’échanger prochainement avec vous✨

Laurianne OLIVEIRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.