Le coaching de vie, qu’est-ce que c’est ?

Le coaching est, de façon très générique, l’accompagnement d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, dans l’accomplissement et la réussite d’un objectif.

Un peu d’histoire…

Les premiers coach professionnels se sont faits connaître dans le monde du sport à partir des années 50. Puis, leurs services se sont développés dans les grandes entreprises. Aujourd’hui, cette pratique spécifique a su trouver sa place dans l’accompagnement des personnes.

Le coaching de vie est une branche relativement récente du coaching, venant des Etats-Unis. Cette profession s’est rapidement développée depuis les années 90. Comme tous les types de coaching, elle a des influences multiples et parfois très anciennes. Par exemple, Socrate est une inspiration majeure en coaching : Ce philosophe grec du Ve siècle avant JC est le père de la « maïeutique » autrement connue comme « l’art de faire accoucher les esprits ». C’est une technique par laquelle le grand philosophe suscitait la mise en forme des pensées confuses par le dialogue. L’art du questionnement est, en effet, un outil indispensable en coaching. D’autres influences, comme la psychologie, les neurosciences, la communication et d’autres branches des sciences humaines ont fait aujourd’hui du coaching une profession en plein essor.

Et aujourd’hui ?

Dans un contexte de changement permanent et d’incertitude, le coaching de vie prend en compte la personne dans sa globalité, dans toutes ses dimensions et dans tous les domaines de sa vie (personnel, professionnel, relationnel, social…).

https://www.federationcoachingdevie.org/coaching-de-vie

Le coaching de vie prend encore plus sa place dans l’accompagnement à l’heure actuelle, où les « crises » se succèdent et s’additionnent : crise social, crise écologique, crise économique, crise sanitaire… Les besoins d’adaptation sont essentiels et, dans le même temps, la société de consommation hyperconnectée génère un stress tel qu’il est parfois difficile de passer à l’action.

Le coach de vie va donc accompagner les personnes rencontrant des difficultés à gérer un changement :

  • difficultés relationnelles (familliales, professionnelles, personnelles)
  • séparation
  • évolution professionnelle / reconversion / licenciement / mutation / orientation
  • départ à la retraite
  • quête de sens dans un monde en mouvement / identification des valeurs et croyances personnelles
  • déménagement
  • maladie / deuil
  • gestion du stress / confiance en soi / prise de paroles en public

Avis aux intéressés…

ATTENTION : le coaching de vie entre dans la famille des professions d’accompagnement des personnes, de développement personnel et du bien-être MAIS le coach a ses spécificités :

- Il n'est pas un thérapeute, qui recherche principalement POURQUOI la personne va mal,
- Il n'est pas un conseiller, qui va apporter des solutions prédéterminées à l'avance, un process au format précis,
- Il n'est pas un mentor, qui se positionne dans la supériorité de "celui qui sait".

Toutes ces professions ont un intérêt spécifique, qui permet au client de trouver LA méthode qui lui correspond. S’il recherche un processus où le professionnel lui montre les chemins qu’ils empruntent ENSEMBLE pour avancer vers un objectif, en prenant conscience de ses propres ressources, en éprouvant les changements dans un cadre sécurisant et empathique, alors le coaching est fait pour lui ! C’est une mise en mouvement dans laquelle le coaché est responsable de sa réussite par les actions qu’il met en place, à son rythme, avec un coach qualifié à ses côtés.

C’est là que la situation se complique… Aujourd’hui, le coaching n’est pas une profession réglementée. Cela signifie qu’il n’y a aucune qualification requise avant son installation professionnelle. A cela s’ajoute qu’en tant que profession venant des Etats-Unis, elle n’a pas trouvé de traduction est reste connue sous son appellation anglaise. Enfin, il existe des branches multiples de coaching : certains classiques (coaching d’entreprise, coaching scolaire, coaching parental, coaching sportif…) et d’autres plus spécifiques (coach matrimonial, coach en décoration, en recherche d’appartement…). Si bien que les contours de la profession peuvent rester flous pour beaucoup de personnes recherchant un accompagnement… Et ne dit-on pas que « si c’est flou c’est qu’il y a un loup » ???

Alors, avant de vous engager dans un processus de coaching, n’hésitez pas à poser des questions au professionnel, à lui demander s’il a une formation certifiante, si sa pratique est supervisée, s’il suit un code de déontologie et sa tarification. Ces éclaircissement faits, vous pourrez profiter en confiance de l’aventure à destination de votre état désiré !

Psiiiit : pour me contacter, c’est ici 😉 => http://www.lo-coaching.fr/contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.