Le coaching parental, qu’est-ce que c’est ???

Etre parent n’est pas chose aisée de nos jours… Ma mère m’a déjà dit que je me posais beaucoup (« trop » ?) de questions… Est-ce cela ou le fait que dans notre société hyper-connectée, nous recevons des informations avant même d’avoir le temps de nous poser les questions ??? La parentalité positive / communication non violente / éducation bienveillante et aussi la pédagogie Montessori, la méthode Freinet, le parent hélicoptère… entre marketing et réel concept éducatif, le parent, au milieu, peut se sentir bien perdu, voire culpabiliser ! Ben oui… Si on ne connaît pas « l’éducation bienveillante », est-on pour autant un parent malveillant ???

Venu des Etats-Unis, le métier de coach parental s’est développé pour offrir des réponses à ces parents en perte de repères. Le rôle principal du coach est de déculpabiliser les parents et de leur apporter une écoute professionnelle, sans jugement, empathique. Il peut leur transmettre les informations sur le développement des enfants, basées sur les recherches en neurosciences, ainsi que les apports des principales théories sur l’enfance et l’adolescence (la théorie de l’attachement de Bowlby, la mère suffisamment bonne de Winnicott, le complexe du homard de Dolto…). Mais c’est surtout un accompagnement pratique, à travers lequel le coach permet au parent de prendre du recul, de tester de nouveaux outils de communication et de porter un regard nouveau sur sa relation parent/enfant. C’est un processus dans lequel le parent est acteur de son propre changement.

Le coach parental peut intervenir à toutes les étapes de la vie de famille : du projet de naissance à la fin de l’adolescence. Il peut également recevoir, de façon étendue, le beau-parent, le grand-parent, ou toute autre personne travaillant ou s’occupant d’un mineur de façon régulière (professionnel de l’enfance, tiers de confiance, assistant familial…). Il va accompagner les parents sur tous leurs questionnements :

  • je veux arrêter de crier / savoir mieux gérer les crises de mon enfant,
  • je n’arrive pas à faire face à l’opposition de mon enfant, comment poser un cadre respectueux,
  • je ne supporte plus son comportement, je suis épuisé(e),
  • je ne le comprends pas,
  • j’aimerais trouver des alternatives à la punition, parvenir à la collaboration de mon enfant,
  • je ne sais pas comment gérer les difficultés scolaires / les devoirs / la socialisation / les relations extérieures de mon enfant,
  • J’éprouve des difficultés dans des étapes de développement (sommeil, propreté, alimentation, puberté, gestion des émotions, des écrans…)

Sans entrer dans la carricature médiatique de Super Nanny (version enfants) ou de Pascal le grand frère (version ados), le coach parental va provoquer des prises de conscience et redonner confiance aux parents, dans leurs qualités éducatives, pour une vie de famille épanouie et, surtout, joyeuse 😍

« En naissant, un enfant transforme deux adultes en parents. On peut dire ainsi que c’est l’enfant qui fait les parents. »

Françoise Dolto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.