Le jour où j’ai décidé de ne plus être une valise…

Bagage de forme rectangulaire, fait pour être porté à la main

Définition du Larousse

J’ai déménagé 8 fois en 17 ans, dont un pays et 4 régions différents… Il y avait intérêt que ma valise soit solide ! Ce qui n’a pas toujours été le cas, d’ailleurs, mais c’est une autre anecdote 😉

Si mes premiers déménagements étaient voulus, les derniers ont été complètement subis. Je ne me valorisais pas suffisamment pour envisager les autres choix possibles. Au gré des évolutions de carrière de Monsieur, je suivais, sans mot dire… Evidemment, cette situation ne pouvait durer sans me causer un profond mal-être, si bien qu’un jour, j’ai dit stop ! ce « je ne suis pas une valise », lâché comme un cri de désespoir, a marqué le début de ma renaissance. J’ai appris à regarder ma situation d’un nouvel œil, à remettre en conscience mes mécanismes de défense, et surtout, à comprendre qu’au lieu de subir les événements, je pouvais accepter les choix que j’avais faits et porter mon regard sur les nouveaux choix mise en lumière grâce aux prises de conscience.

Sans le savoir à l’époque, cela allait être le point de départ de mon entrée en coaching, il y a 5 ans. J’ai progressivement appris à redevenir actrice de ma vie, à ne plus me considérer comme un objet de peu de valeur et à me libérer de la carapace dans laquelle je m’étais installée.

Il m’a fallu un coup de main pour faire céder les verrous de la valise et laisser s’exprimer tout mon être. Mais quelle libération ! Assumer qui je suis, écouter mes besoins, et les partager à l’aide d’une communication apaisée et sincère. Cela a aussi été bénéfique pour ma famille, en redéfinissant des rôles apaisés et équilibrés.

Aujourd’hui, le message que je souhaite diffuser est qu’il est puissant de comprendre que nous avons toujours le choix. Cela nous met en action, et cette mise en mouvement nous amène résilience et apaisement. C’est comme si, soudainement, nous arrêtions de nager à contre courant ! Notre énergie ainsi retrouvée nous permet d’ouvrir le champ des possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.